Le 10 janvier 2008 s’est tenu de 9 heures à 12 heures à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo. (Lomé), une conférence de presse, organisée par le Comité d’Organisation du Forum Social Ouest Africain.
L’objectif de cette conférence de presse était de saisir l’opportunité pour informer les organes de presse de l’accueil par le Togo de la 4 ème édition du Forum Social Ouest Africain à Lomé les 25, 26 et 27 janvier 2008 et de leur délivrer la quintessence de ce Forum. Par la même occasion, le Comité voudrait solliciter l’appui des média à la couverture médiatique de cet important événement sous-régional.
Cette rencontre a regroupé une soixantaine personnes des médias d’Etat et privés, de personnalités d’institutions internationales représentées dans le pays et de quelques organisations de la Société Civile.
Cette conférence de presse a été animée par trois orateurs du Comité d’Organisation.
L’intervention de la présidente de ce Comité, Mme ESSO Ama Elise lui a permis de réaffirmer le rôle de la presse dans les pays démocratiques en tant que quatrième pouvoir et instrument d’information mais aussi d’observation critique dans un sens constructif des trois autres pouvoirs.
Ensuite elle a eu à présenter la genèse de l’altermondialisme en disant qu’il est un mouvement composé d’acteurs très divers qui proposent pour l’essentiel un ensemble de valeurs sociales et soucieuses de l’environnement comme moteur de la mondialisation et du développement, en opposition à ce que ces acteurs analysent comme les «logiques économiques de la mondialisation néolibérale».
Elle n’a pas manqué de souligner que le mouvement se rassemble autour du slogan «Un autre monde est possible » ou plus récemment, « D’autres mondes sont possibles».
Après avoir indiqué le thème du Forum de Lomé : Gouvernance et souveraineté alimentaire, Mme ESSO a relevé que c’est avec un réel plaisir que le Togo accueille la 4e édition du 25 au 27 janvier prochain.
Pour terminer ses propos elle a demandé aux médias de relayer toutes les informations utiles et constructives sur ce Forum qui puissent permettre aux Organisations de la Société Civile de jouer pleinement leur partition dans la construction de la CEDEAO.
L’intervention de M. NYAKU Yao Laurent, Secrétaire du Comité d’Organisation s’est articulée entre autres autour des points suivants :
– la définition du Forum
– pourquoi organiser un FSOA au Togo en ce moment
– présentation du 4 ème FSOA
– explication du choix du thème du FSOA
Quant au responsable de la Commission Communication du Forum M. AMEGADZE Kokou Elorm, il a entretenu l’auditoire entre autres sur :
– les objectifs du Forum
– les résultats du Forum
– les intérêts liés à l’implication des medias
– les stratégies de communication relatives au forum
– les attentes du comité d’organisation des médias
Après ces interventions, un débat a été ouvert et a permis aux participants d’échanger et d’approfondir les réflexions sur l’Objet de la rencontre.
Au terme de la conférence de presse les hommes de média ont rassuré le Comité d’Organisation de leur soutien à accompagner le processus d’organisation du Forum.