Vidéo 1 – Mondial
En un commentaire sur son site en réponse à la question d’un lecteur, il explique comment il a obtenu les données en cherchant les résultats d’articles sur les manifestations et soulèvements dans les médias généraux.
En gros, la méthodologie consistait à passer au crible les 1000 premiers résultats d’une recherche d’actualités d’un jour donné et d’extraire les événements uniques. Tout cela était copié sur Excel par journée–les localisations extraites des articles manuellement, et les icônes étaient déterminées par la meilleure moyenne d’articles, car rapporter le compte réel de personnes à tout rassemblement est intrinsèquement difficile, sans parler de la déformation que les parties impliquées tendent à appliquer. La feuille de calcul de chaque journée était transformée en .csv, et importée dans l’outil de cartographie, un truc gratuit de Zee Maps, parce que je suis fauché. La journée était copiée, les nouveaux événements ajoutés, ceux de plus de 5 jours effacés, ceux de plus de 2 jours grisés. Chaque événement garde sa couleur deux jours, essentiellement pour tenir compte du chevauchement de fuseaux horaires.
M. Caelan n’en est pas moins conscient que ces résultats ne sont pas fiables pour retracer des tendances mondiales, ainsi qu’il l’explique dans un commentaire sur cette page. Comme les manifestations ont capté l’attention des médias généraux, dit-il, cette carte montre comment les informations données sur les soulèvements ou mouvements de contestation se sont accrues, mais pas nécessairement le nombre de manifestations elles-mêmes.
Pour en savoir plus sur les soulèvements montrés sur les vidéos, il existe également une carte interactive où l’on peut cliquer sur les différentes icônes et lire des informations sur le mouvement enregistré à cet endroit.