16 juin
9h – Ouverture – Auditorium Pedro Calmon (UFRJ – Urca)
Le IIe Forum mondial de médias libres et Rio +20 : la lutte de la communication et de la culture comme biens communs
11h Panels simultanés
Axe 1: Le droit à la communication – Auditorium Pedro Calmon (UFRJ – Urca)
Sujets en discussion : l’accès à l’information, la liberté d’expression, la liberté d’accès à Internet, les attaques contre les journalistes, la criminalisation des médias libres, les conglomérats de médias mondiaux et le discours hégémonique sur le développement.
Axe 2 – L’appropriation technologique – auditorium Eletrobras (Casa do estudante – Flamengo)
Sujets en discussion : les nouveaux modèles organisationnels et économiques, les protocoles gratuit, la liberté sur Internet, spectre libre et technologie numérique (la radio et la télévision numériques), la formation pour l’appropriation technologique.
13h Déjeuner
14h Panel – Axe 3 : Politiques publiques – Auditorium Pedro Calmon (UFRJ – Urca)
Sujets de la discussion: la communication et la démocratie, les cadres réglementaires, les normes internationales et les bonnes pratiques de régulation, le système public de communication, les radios communautaires, les radios libres, la durabilité des médias libres.
16h Activités autogérées (salles de cours ECO-UFRJ – URCA)
Tables rondes, dialogues, ateliers, forum étendu.
17 juin
9h Panels simultanés
Axe 4 : Les mouvements sociaux – auditorium Pedro Calmon (UFRJ – Urca)
Sujets à débattre : l’élaboration de contenus et d’informations par la société civile (y compris le débat sur les conflits de valeurs dans le domaine du développement durable), les luttes dans les réseaux et dans les rues, l’activisme mondial, comment augmenter l’impact des médias de communication libre dans les luttes sociales, la synergie entre les plates-formes régionales d’information, échange d’expériences et d’initiatives, les partisans des médias libres et le processus du Forum social mondial.
Les femmes, les médias et les biens communs – auditorium Eletrobras (Casa do Estudante – Flamengo)
Sujets en discussion : l’invisibilité et l’exclusion de l’histoire des femmes, la liberté d’expression et le déni de mémoire, les luttes des femmes dans les réseaux sociaux – des « marches des salopes » aux accusations de discrimination contre les femmes dans le cadre du printemps arabe, la préparation de contenu pour le droit à l’égalité et la diversité de genre et de race sur le réseau, la régulation des médias et les questions liées à l’image de la femmes, l’impact potentiel de ce débat dans les réseaux sociaux.
10h30 Réunion plénière générale – Auditorium Pedro Calmon (UFRJ – Urca)
Organisation de stratégies et élaboration de propositions pour la réunion plénière de convergence sur les biens communs du Sommet des peuples
13h Déjeuner
14h – Activités autogérées – (Salles de cours ECO UFRJ – Urca)
Tables rondes, dialogues, atelier, forum étendu.