Ceux qui ont la possibilité de travailler aussi avec les mains et non seulement avec les têtes savent bien que les instruments de travail que les humains ont inventé ont chacun un usage spécifique. Ainsi un hache sert à couper le bois et une houe à tourner la terre. Les utiliser pour des usages qui ne sont pas les siennes les rend inutiles ou les abiment. La terre tourne mal si on le fait avec un hache, qui finit par perdre son fil tranchant. Et vouloir couper du bois avec une houe ne mène qu’à casser sa manche.
Ces images me viennent à la tête quand j’entends ceux qui voudraient bien que les Forums Sociaux nous donnent des directives claires et précises sur ce qu’il faut faire pour changer le monde. On ne peut pas attendre ces résultats de cet instrument de lutte qui est un Forum Social, au service de la société civile voulant agir comme acteur politique. Si les gens réunis dans un Forum Social décident que le Forum doit leur dire comment s’organiser et s’engager, dans des nouvelles actions et campagnes du Forum en tant que tel, ils le détruiront en tant qu’espace pour la rencontre, la reconnaissance mutuelle, l’inter-apprentissage, le dépassement de barrières et des préjugées entre nous, l’expérimentation de rapports exigés pour construire une nouvelle culture politique, la prise de conscience de ce que nous devons changer en nous mêmes pour dépasser les limites de notre action, la prise de conscience de la force de la logique des réseaux qui dépasse celle des organisations pyramidales, l’échange d’informations et d’analyses de la réalité que nous voulons changer, les défis que nous avons devant nous, l’ouverture d’horizons, la découverte de convergences et de la possibilité des nouvelles actions et d’articulations avec les autres, dans des rapports horizontaux entre nous tous et dans le respect de notre diversité et de nos autonomies.
Par contre, tout cela ne nous sert pas beaucoup dans nos efforts pour changer le monde si, avec ce que nous avons vécu dans un Forum, nous nous séparons après ceux-ci, et retournons à nos organisations pour continuer le chemin. Sans donc chercher à approfondir les rapports que nous avons commencé à construire, autour des convergences découvertes, pour organiser l’action concrète et augmenter nos possibilités de « couper le bois », dans l’urgence qui se montre nécessaire.
De même, les Forums vont s’étioler s’ils cessent d’attirer pour ses rencontres des nouveaux partenaires – géographiquement, idéologiquement et sectoriellement. Ils deviendront des rencontres fatigantes et sans intérêt, réunissant toujours les mêmes, autour des mêmes sujets et ayant les mêmes rapports. S’ils ne connaissent pas de l’expansion ils ne réalisent pas leurs objectifs de « remuer la terre » et ils meurent, doucement et tristement. Et, en définitif, ils ne réalisent pas ce dont nous avons le plus besoin et qui ferait notre grande force: unir, dans le respect de la diversité et de l’autonomie de chacun, cette quantité énorme d’actions et d’initiatives qui se déploient dans toute la surface de la planète, isolées cependant les unes des autres, éparpillées et fréquemment en compétition et non en coopération.
Si on pense alors au futur des Forums Sociaux, on a deux lignes d’action à développer : l’une pour les épandre et les enraciner toujours plus, sans limites, et l’autre pour rendre concrètes, en les organisant, les propositions d’actions qui ont surgi au cours des Forums.
La première de ces lignes d’action est une tâche des organisations qui ont pris la responsabilité de promouvoir des Forums Sociaux. La deuxième est celle des organisations qui veulent bien s’unir à d’autres pour mener des nouvelles actions et campagnes.
L’expansion des Forums Sociaux trouve dans la Charte de Principes du FSM les indications sur comment le faire pour assurer leur succès – dont la création d’espaces qui ne seront pas minés par des luttes pour le pouvoir à leur intérieur, en étant des lieux horizontaux d’expérimentation des nouvelles pratiques politiques, où personne puisse se sentir instrumentalisée par d’autres.
La deuxième ligne d’action constitue un développement logique de cette Charte, avec des formes de rencontres à inventer, comme par exemple la réalisation des séminaires thématiques spécifiques, réunissant, d’une façon toujours respectueuse de la diversité et de l’autonomie de chacun, ceux qui veulent bien s’engager effectivement dans les actions proposées. Ces Séminaires, tout en étant dans la démarche du processus du Forum Social Mondial, ne seront pas des Forums Sociaux mais la réalisation concrète d’un de ses objectifs, celui qui le voit comme incubateur de nouveaux mouvements et actions qui s’inscrivent dans une nouvelle culture politique.