Les Réunions Sans Frontières est l’une des plus riches traditions du Forum Social Pan-Amazonie comme un processus vivant qui cherche
articuler les différentes expressions de la résistance pour construire l’unité dans la diversité des peuples de la Pan-Amazonie.
Existant depuis le premier FSPA, les réunions sans frontières sont une occasion pour les mouvements sociaux, organisations, réseaux et la représentation des personnes séparées par les lignes frontalières peuvent se rencontrer, identifier les problèmes communs et de coordonner les efforts communs de lutte.
Le V Réunion Sans Frontières entre le Brésil et le Venezuela se tiendra les 29, 30 et Juillet 31 dans la ville de Puerto Ayacucho État d’Amazonas / Venezuela, et sera également assisté par les délégations de la Colombie et Venezuela.
Une autre réunion qui a été bien organisé est la Réunion San Frontièrs du Rio Madeira qui répondent aux camarades du Brésil, la Bolivie, le Peru, Equador et la Colombie.Cette réunion se concentre sur la résistance à la catastrophe écologique causée par les grandes centrales hydroélectriques. Les préoccupations sont de la lutte pour l’indemnisation dans le cas des barrages Jirau et San Antonio, sur le territoire brésilien, la lutte pour arrêter les plans de construire, comme il arrive dans les régions de Inambary et Paitzpatango, au Peru.
À la fin de la réunion des participants Rio Madeira prennent le bateau pour un voyage de cinq jours à Santarem, à V FSPA en Novembre, renforcer une tradition de la Pan-Amazonie Forum social: les caravanes rivières, qui sont des espaces de vie, d’apprentissage, discussion et la sensibilisation.
Le thème des grandes centrales hydroélectriques sera également centrale dans la réunion des Quatro Rios, qui se joindront à des mouvements pour la protection des personnes vivant dans les régions du Xingu, Tapajós, de Madeira et Teles Pires, qui se tiendra à Itaituba, en août. Est maintenant également marqué la réunion préparatoire de la femme de l’Amazone, prévue pour Septembre à Altamira, Pará
Les réunions sans frontières, régional et des femmes devraient approuver les campagnes, des plans et des propositions d’action qui sera discuté lors du V FSPA, devenant l’un des piliers d’un forum qui vise à être une de résistances et un tremplin pour la lutte commune des peuples de la Pan-Amazonie.
Traduction par Ciranda