P-au-P, 14 janv. 08 [AlterPresse] — Les mouvements sociaux de plusieurs pays du monde, dont Haïti, projettent de mettre en œuvre, du 19 au 26 janvier 2008, une semaine de mobilisation planétaire à la place de la huitième édition du Forum social mondial (Fsm) de 2008.
« Nous prenons cette décision en considérant les nombreux déplacements effectués, chaque année, par les membres d’organisations de différentes régions du monde et les coûts économiques élevés pour la réalisation de ce grand événement mondial anti-système capitaliste et néocolonialiste », explique le professeur Camille Chalmers, secrétaire exécutif de la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif lors d’une rencontre de planification, début janvier 2008, des actions en Haïti, en présence d’un collaborateur de l’agence en ligne AlterPresse.
Le 26 janvier 2008, les mouvements sociaux en Haïti enchaîneront une mobilisation contre l’occupation, la dette externe et les accords commerciaux autour du thème « An n Batay pou yon Ayiti granmoun tèt li » (Luttons pour Une Haïti Souveraine), avertit Chalmers, également représentant de la région des Caraïbes au sein du conseil international du Forum Social Mondial.
Durant la semaine du 19 au 26 janvier 2008, des millions de militantes et militants seront dans les rues pour dire non à l’occupation, à la militarisation, au système patriarcal, à la dette externe et oui pour la vie et pour un monde juste et égalitaire.
La semaine de mobilisation planétaire, qui prendra fin le 26 janvier, le jour même de l’inauguration du forum économique mondial de Davos (Suisse, Europe), a été appelée, par le conseil international du forum social mondial, dans le but de maintenir la confrontation avec le forum économique mondial de Davos, où les responsables des pays riches décident sur le destin économique de la planète.
Dans l’objectif de faire échec au système capitaliste mondial qui rend les pays du Sud plus pauvres, les mobilisations du mois de janvier 2008 seront réalisées partout dans le monde, particulièrement dans les pays où il y a une présence remarquable de mouvements sociaux et populaires, indiquent les alter mondialistes.
L’orientation des actions pour 2008 a été définie en janvier 2007, lors de la 7e édition du forum tenu à Nairobi (Kenya), à laquelle avaient participé activement plus de 50 mille personnes membres de différentes organisations alter mondialistes de la planète.
Espace de cohésion, de lutte pour l’autodétermination des peuples et pour une société planétaire socialiste, le Forum social mondial est un espace pluriel d’organisations de bases, de syndicats,on gouvernementales (Ong) et de mouvements sociaux rêvant d’un monde sans exclusion, sans injustice sociale ni autres méfaits du système capitaliste.
Se caractérisant par sa pluralité et par sa diversité, le Fsm n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
Le Forum social mondial n’est ni une association, ni une organisation, peut-on lire sur le site officiel du forum. [am rc apr 14/01/2008 13 :30]