Le 5ème Forum Social des Villages

Créé en 2003 à l’initiative d’habitants des Monts du lyonnais, le Forum social des Villages est un espace de rencontres et de débats démocratiques pour imaginer et proposer des actions citoyennes au service de la justice et de la paix. Dans un monde où l’actualité nous annonce des catastrophes naturelles, des crises économiques, des guerres de l’énergie, il y a des hommes et des femmes partout dans le monde qui refusent d’abandonner les valeurs d’humanité qui ont bâtit les grandes civilisations. Rappeler l’importance des liens de solidarité est au cœur des Forums Sociaux Mondiaux. Il s’agit de remettre l’économie au service de l’homme, défendre les droits de l’homme, les droits sociaux et environnementaux, protéger la diversité, sans laquelle point de rencontre, point de culture, point d’espoir pour les générations futures.

Ici et ailleurs, malgré les peurs et les égoïsmes de quelques privilégiés, des solidarités s’expriment pour un monde plus juste. Le 5ème Forum Social des Villages a décidé de porter cette année le thème de la solidarité par une marche à travers les villages des Monts du Lyonnais et, durant trois semaines, des soirées débats, des spectacles.

Sur les chemins de la solidarité

Tout ceux qui le souhaitent pourront rejoindre des étapes de cette marche locale. Les marcheurs rejoindront ainsi chaque soir la caravane de la solidarité installée au cœur d’un village. Les habitants seront invités à signer des cartes pour soutenir des mouvements sociaux dans les quatre coins du monde. Ces groupes de personnes se battent de façon non violente contre des atteintes gravissimes aux droits de l’homme. C’est en quelque sorte un Solidarithon pour la justice et la paix qu’il vous est proposé de rejoindre. C’est l’occasion de rappeler qu’il est inscrit sur les frontons de nos édifices publics, la Fraternité comme une des valeurs fondamentale de notre République.

Chaque jour un départ aura lieu dans un village différent, le plus souvent en début d’après midi, pour rejoindre un autre village dans lequel une soirée du Forum Social sera organisée.

Le 5ème Forum Social des Villages débutera le 19 janvier avec une marche de Ste Foy l’Argentière à Aveize qui rejoindra la conférence de Philippe Mérieu. Cette conférence nous ouvrira les champs du possible sur la Solidarité ici, ailleurs et demain… La marche fera un lien pour étendre les solidarités.

Le Forum social des villages des Monts du Lyonnais se mobilise

Le Forum social des villages est un collectif d’associations et d’individus des Monts du Lyonnais (Rhône-Alpes) qui compte notamment parmi ses membres : le groupe Peuples Solidaires « Monts du Lyonnais » ; Oxfam France-Agir Ici ; La Ruche de l’écologie ; La Voisine ; La Confédération paysanne du Rhône et Survie Rhône, Le Collectif pour une politique citoyenne, le SEL des Monts du lyonnais, le Graine

Tous les ans, à l’occasion du Forum social mondial, ces associations collaborent pour organiser un Forum social des villages. Chaque année, un thème principal est choisi pour la journée de clôture. (Pour plus d’infos, consultez les archives sur : http://forumsocialvillages.free.fr/ )

Pour l’année 2008, le thème principal choisi est « la Solidarité ». En parallèle à leur programme de festivités et de conférences, les associations des Monts du Lyonnais ont ainsi prévu une action phare sur la solidarité intitulée « Solidarithon », lors de laquelle un marcheur, portant une « flamme de la solidarité » se rendra dans plusieurs villages que compte la région, et collectera, avec l’appui de sympathisants, des signatures en solidarité aux luttes des travailleurs pour la défense de leurs droits, aux quatre coins du monde. Ce marcheur ira également à la rencontre des maires de chaque village pour les sensibiliser à la solidarité internationale, obtenir leur soutien moral et leurs signatures.

Peuples Solidaires a décidé de soutenir l’action de ce collectif d’associations des Monts du Lyonnais, et fournira des outils, notamment les Appels Urgents qui serviront de support à la collecte de signatures dans les villages. Une campagne transversale, la Campagne sur les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, dont les outils sont actuellement en préparation, sera également relayée sur toute la durée de ce « Solidarithon ».

Pour Thierry Manceau, membre organisateur du Forum social des villages :

« L’intérêt de cette initiative est de montrer que partout dans le monde, des gens se battent chaque jour pour une société plus juste et qu’il est important de montrer notre solidarité car les injustices sont nombreuses. Le marcheur, la flamme et les signatures collectées constitueront notre support de communication pour intéresser les médias et les habitants. Le but est de mettre en valeur le thème de la solidarité internationale, ouvrir les discussions au-delà des intérêts franco-français. C’est une façon de montrer qu’il faut agir localement pour agir globalement ».

Un exemple à suivre par d’autres groupes PSO et collectifs locaux !

La fédération PSO encourage les groupes locaux à se mobiliser de façon originale à l’occasion de cette nouvelle édition du Forum Social Mondial. C’est une nouvelle occasion de collaborer avec d’autres associations au niveau local, comme ce fut le cas à travers les collectifs locaux de la campagne Urgence Planétaire du CRID.
Si vous souhaitez vous aussi participer aux mobilisations locales de ce FSM 2008 et si le projet de « Solidarithon » du Forum social des villages des Monts du Lyonnais vous inspire, n’hésitez pas à solliciter notre aide. A l’image de la collaboration que nous avons entreprise avec les Monts du Lyonnais, nous pouvons vous fournir des outils et des informations pour vos mobilisations et actions.
Si vous avez déjà prévu une mobilisation dans le cadre du FSM 2008, merci de nous présenter votre projet afin que nous puissions diffuser l’information.

xxxx

Pour participer à cette marche durant une ou plusieurs journées nous vous invitons à vous inscrire et laisser vos coordonnées au 04 74 70 18 71.

http://forumsocialvillages.free.fr/

Les organisateurs du Forum social des villages de 2008 :
Le Collectif pour une Politique Citoyenne, la Confédération paysanne, GRAINES (Groupe de Réflexion, d’Actions et d’Initiative pour la Nature, l’ Environnement et la Solidarité), Oxfam France-Agir ici, Peuples Solidaires, la Ruche de l’Ecologie, Survie Rhône, le SEL des Monts du Lyonnais, la Voisine.

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *