En Europe, plus de dix pays ont déjà dépénalisé l’usage du cannabis sous une forme ou une autre : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, le Danemark, la République Tchèque, la Slovénie, la Croatie, la Lituanie. En octobre dernier, l’Italie a adopté un projet de loi sur la législation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Entre les pays du nord et du sud, la France hésite mais une nouvelle étude montre qu’une très grande partie de la population a basculé vers une autorisation « maitrisée » de la consommation. 82% des Français souhaitent l’usage du cannabis thérapeutique « dans le cadre du traitement de certaines maladies ».
Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron
L’enquête montre en outre que les Français interrogés sont « convaincus que les politiques actuelles ne fonctionnent pas ». 76% pensent que le système actuel n’est pas efficace pour limiter la consommation de cannabis ou pour en limiter le trafic (à 78%). Entre deux tiers et trois quarts des français ne croient plus à la pertinence d’un système répressif, symbolisé par la loi de 1979.
Ce changement de mentalité est lié au « renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans. Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a fait de la dépénalisation un de ses promesses de campagne.