Du 10 au 12 juin, des femmes de plusieurs pays d’Asie et du Pacifique se sont réunis à Quezon City, Philippines, pour la réunion régionale de la MMF. Le 11 juin, une manifestation a dénoncé l’impérialisme des États-Unis dans la région et de la violence militaire envers les femmes.
Assez de la violence militaire envers les femmes! Assez de guerres des États-Unis et de militarisme! Arretez le soutien américain au terrorisme d’Israël! Ce sont des slogans qui expriment la lutte des femmes d’Asie et d’Océanie contre le libre échange, les bases militaires et le trafique des femmes.
La manifestation a eu lieu dans la matinée du 11juin, le lendemain, 12 juin, est la journée d’indépendance des Philippines, mais seulement une indépendance de l’Espagne, non pas de l’intervention, le contrôle et la présence militaire américaine. « Les États-Unis a ses forces spéciales, sa CIA, l’USAID et USIP militarisées aux Philippines en particulier à Mindanao pour garantir des intérêts économiques vitaux des États-Unis y compris des dépôts des mines, des sources d’énergie et des voies maritimes importantes. Les forces américaines sont dans une guerre non conventionnelle contre n’importe quel groupe qu’il perçoit comme son ennemi », dit l’appel à l’action. «Et la machine de guerre des États-Unis est-à Okinawa et au Japon, en Corée, en Guam, en Afghanistan- il est partout dans le monde et anime la prostitution et le trafique des femmes et rends les femmes plus vulnérables à la violence sexuelle militaire. Les États-Unis donne environ 3 milliards de dollars par an à Israël, qui récemment a attaqué des navires d’aide humanitaire à Gaza ».
Un rapport complet sur la réunion régionale en Asie est en préparation et sera bientôt disponible sur lesite de la MMF.