Photo: Soraya Misleh
Au cours de la récente rencontre du Conseil international du Forum Social Mondial, les 25, 26 et 27 Mai à Paris, une séance spéciale a permis à plusieurs organisations de manifester leur volonté d’organiser un forum mondial de solidarité avec les luttes du peuple palestinien et contre l’occupation israélienne. Une date et un lieu ont été arrêtés : en 2012 au Brésil. La proposition avait été faite pour la première fois au cours du Forum mondial pour l’éduction, le premier à se tenir en Palestine (http://www.ciranda.net/mot/forum-mundial-de-educacao-na) en Octobre 2010.
Ce forum avait été organisé dans le contexte du processus du FSM et avait permis à des éducateurs et à des militants originaires de différents lieux et de différentes cultures de constater de visu le drame quotidien : vivre dans un pays en armes et soumis à des points de passage (checkpoints) imposés par les occupants.
A la suite de cette expérience, la nécessaire urgence d’une expression de solidarité a contaminé le Forum de Dakar du FSM. Une demande explicite a été formulée au cours d’une rencontre du Conseil international du FSM et de membres du gouvernement brésilien (http://www.ciranda.net/fsm-dakar-2011/article/em-dakar-governo-brasileiro-e). Ceux-ci ont favorablement accueilli l’idée d’une rencontre internationale qui se tiendrait au Brésil. M. Gilberto de Carvalho, représentant la Présidente Dilma Roussef, a affirmé qu’il ne se doutait pas de la volonté de son pays d’accueillir une telle Assemblée.
Par ailleurs, au cours du FSM de Dakar, une Assemblée de convergence pour la solidarité avec la Palestine a souhaité organiser une autre réunion. Aucune date ne fut choisie en attendant la réunion de Paris.
Intensifier la Résistance
A plusieurs reprises les participants des réunions du FSM ont eu leur attention attirée par la résistance palestinienne à l’occupation, par exemple la campagne médiatique mondiale “Boycott Désinvestissement Sanctions”(BDS), portée par l’organisation “Arrêtez le mur”- qui a coincidé avec la rencontre du CI de Novembre 2010.
La réunion du CI à Paris s’est tenue quelques jours après la Journée des protestations de la Nakba (en mémoire de l’expulsion des Palestiniens lors de la création de l’Etat d’Israël le 15 mai) quand de jeunes manifestants des camps de réfugiés ont été tués sur les frontières de Jordanie et du Liban.
Le programme du Conseil international a été fortement marqué par les débats et les témoignages de première main portant sur le processus révolutionnaire du monde Arabe, en particulier de Tunisie et d’Egypte, candidats à l’accueil du prochain Forum Social mondial. Le lieu sera décidé lors de la prochaine réunion du Conseil international au Bengladesh en Novembre 2011, mais l’Afrique du Nord s’impose.
C’est dans ce contexte que les organisations qui se sont retrouvées pour approfondir l’idée d’un Forum de solidarité pour la Palestine ont également envisagé la candidature de l’Egypte pour accueillir la rencontre. Or, en définitive, l’option brésilienne l’a emporté. On a pesé la disponibilité des organisations qui préparent le Forum, le processus de mobilisation permanente qui se manifeste au Brésil, notamment avec le CUT, qui préparait déjà une conférence en faveur de la Palestine et va désormais proposer de travailler avec le mouvement international de solidarité.
Traduit par Gilbert Beaume
La réunion à Paris:: IBASE, CUT, e CIRANDA – Brésil, PNGO – Palestine, FMAS – Maroc, SHEHAB – Egypt, PHA – India, ARCI – Italie, Stop The Wall – Italie/Palestine, Alternatives et Alternatives International – Canada