“Ce 22 mars 2011 Journée mondiale de l’eau,le scandale est toujours là: 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,6 milliards sans structures d’assainissement et 30.000 personnes en meurent chaque jour.
Pour discuter de ces problèmes mondiaux, un Forum Mondial de l’Eau (FME) est organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l’eau, organisation privée pilotée par les transnationales Veolia et Suez en particulier. Le 6 ème FME se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012 et accueillera environ 30.000 congressistes du monde entier (entreprises privées, responsables politiques, experts,institutions internationales,associations diverses ) Les préparatifs ont été lancés officiellement à l’Elysée par le gouvernement français le 4 juin 2010 avec un budget de38 millions d’euros.
Depuis plus de 15 ans, ce Forum marchand affirme que c’est surtout grâce à une privatisation accrue de la gestion de l’eau passant par le partenariat public-privé que la crise mondiale de l’eau sera résolue.
Nous contestons ces fausses solutions et préparons un forum alternatif (FAME) pour proposer des alternatives plus justes et plus crédibles. le FAME qui se tiendra du 10 au 18 mars 2012 à Marseille s’est préparé au Forum Social Mondial de Dakar le mois passé.
Les organisations présentes ont rédigé un appel en commun que vous trouverez ci-dessous avec ces premiers signataires.
Nous lançons ce 22 mars 2011 une campagne internationale d’adhésion à cet appel.
Par une mobilisation de plus en plus forte vers Marseille,nous voulons obliger l’ONU et les élus à tous les niveaux de pouvoir à prendre leurs responsabilités en concrétisant le droit à l’eau pour tous par une gestion publique.
> www.fame2012.org
APPEL DE DAKAR POUR LE FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU A MARSEILLE EN MARS 2012
En juillet 2010, la reconnaissance par les Nations Unies de l’accès à l’eau pour tous comme un droit humain fondamental a constitué une consécration historique pour les luttes menées depuis des années par les mouvements sociaux, les citoyens, les peuples autochtones, les élus, à travers le monde.
En novembre 2010 était lancé l’appel de Marseille, qui constituait une première étape du projet de Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) porté par les citoyens et les mouvements sociaux. Aujourd’hui, cet appel s’est enrichi des apports des organisations de tous les continents, présentes au Forum Social Mondial de Dakar.
ñ Une nouvelle étape s’ouvre, celle de la reconnaissance de l’eau comme bien commun, source de vie. Le droit à l’eau et à l’assainissement doit devenir contraignant et effectif.
– Le Conseil mondial de l’Eau, auto-désigné, et son Forum n’ont aucune légitimité, ni politique -ils ne représentent pas les peuples du monde- ni technique -leur bilan est un échec au regard des objectifs déclarés. Pour eux, l’eau est une marchandise, source de profits.
– Nous, associations, mouvements sociaux et autorités locales, porteurs d’expériences alternatives, sommes légitimes pour proposer des voies rendant effectif, au niveau des territoires et des pays, le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous.
– Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau offrira une plate-forme d’expression et de convergence de l’ensemble des luttes, des expériences et des réalisations menées dans la perspective d’un droit effectif à l’eau et à l’assainissement, garanti par une gestion publique et participative, démocratique et transparente, sociale et écologique. De cette expression devront sortir des lignes d’actions pour l’avenir, à tous les niveaux d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de l’eau et de l’assainissement.
– Le FAME œuvrera à la consolidation et à l’élargissement des réseaux de territoires et d’élus pour porter ces exigences dans l’agenda politique à tous les niveaux.
Nous appelons les associations, organisations de femmes, ONG, syndicats, élus et autorités locales et les citoyens du monde à participer au FAME pour faire entendre la voix des peuples à Marseille en mars 2012.
Appel signé des organisations présentes ce jour, 10 février 2011, au Forum Social Mondial de Dakar. Liste des premiers signataires qui ont confirmé leur adhésion à l’appel
> Afrique
Cellules Régionale CONGAD Saint-Louis et de Louga, ANHMS, GADEL ( Sénégal) , Ligue des Consommateurs Sénégalais (L.C.S) et Association pour le Développement Local Marguarite Yourcenar( Sénégal),Comité Africain pour la promotion du developpement communautaire intégré (CAPDCI Africa),Syndicat autonome des travailleurs de la Sénégalaise des Eaux,iteco irrigation (Tanzania),ONG ELWAFA (Mauritanie),Jeunes Volontaires pour l’Environnement(Togo),l’AJS-TG ( l’ Association des Jeunes Scientifiques du TOGO ,Ecological movement of South Africa ONG Au COEUR Du Developpement(TOGO),Justice et Paix et Integrite de la Creation. ,d’Action pour le Renouveau Social ( MARS ) TOGO,Katosi Women Development Trust’s (Ouganda),Comité malien de l’eau (Mali), ACME Maroc, ATTAC et CADTM Maroc
> Amérique du Nord
Food & Water Watch (USA) Coalition Eau Secours (Québec Canada),Councl of canadians,Blue Planet Project (Canada)
> Amérique Latine
Universidad Autonoma Metropolitana-Xochimilco (Mexique)
> Asie
the Alliance of Government Workers in the Water Sector (AGWWAS)-Philippines,KRuHA-Indonesia (People’s Coalition for The Right to Water),Serikat Nelayan Indonesia (SNI) / Indonesia Fisherfolk Union Serikat Buruh Indonesia (SBI) / Indonesian Labor Union Suluh Muda Indonesia (SMI) Sumut, Indonesia SARI, Solo-Indonesia SETAM, Yogyakarta-Indonesia
> Europe
Corporate Europe Observatory ( Pays-Bas),NGO Mani Tese (Italie),Ingeniería Sin Fronteras Catalunya (Espagne), Food and Water Europe, CEVI (Italie), Comité Italien Contrat Mondial de l’Eau,Transnational InstituteTNI (Pays-bas), , Ecologistas en Acción (Espagne),Aquattac ( ATTAC France, Espagne,Italie,Allemagne Luxembourg,Wallonie-Bruxelles),Mouvement Utopia, Coordination EAU Ile-de-France, MNLE,Fondation France Libertés, Coordination eau bien commun 13, CoordinationRhône Méditerranée, Confédération paysanne, Les amis de la Confédération paysanne, Fondation Copernic, Association EAU, ACME France, CGT, Ligue de l’enseignement, Emmaüs international, Enjeux, AITEC, SUD”
Fame 2012