Lors de la séance de clôture du Forum Mondial sur l’Education (WEF), en plénière, à Ramallah le 31 Octobre 2010, il a été décidé de tenir un forum thématique «Forum Mondial de Solidarité avec la Palestine », prévu en 2012.
Les deux dernières années, nous avons constaté un remarquable développement du mouvement de solidarité internationale pour les droits des Palestiniens. La campagne du Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien est de plus en plus efficace et progresse à un rythme effréné avec l’intégration des principaux syndicats représentants des millions de travailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Tous ont adopté la démarche de la campagne BDS palestinienne lancée en 2005.
Les actions de solidarité internationale dans les territoires palestiniens ont également gagnées du terrain en dépit des restrictions croissantes imposées aux voyageurs par les autorités israéliennes. Des délégations de nombreux pays, entrent en Palestine tous les mois et rejoignent les manifestations anti-apartheid. Ils participent aussi avec les Palestiniens aux manifestations contre les démolitions de maison et pour la levée du siège de Gaza. Free Gaza, la campagne Bateau est aussi en progrès, malgré l’attaque israélienne sur un bateau turc et l’assassinat de plusieurs militants de la paix. De nombreuses flottilles de tous horizons se préparent à entrer à Gaza avec des fournitures d’aide humanitaire et pour protester contre le siège.
Beaucoup de partis politiques à travers le monde ont aussi adopté la démarche BDS et plus de 106 pays ont reconnu un Etat indépendant de Palestine dans les frontières de 1967. Les dernier pays à avoir reconnu un Etat palestinien indépendant, sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Equateur, la Bolivie, le Chili et la République du Guyana. Les échecs des processus de paix fictif parrainée par les Etats-Unis et ses alliés et clients vont certainement renforcer et pousser d’autres pays à reconnaître l’État de Palestine.
Aujourd’hui la cause palestinienne est entrée pleinement dans la famille du processus du FSM et de belle manière. Toutes les organisations participant au FSM depuis sa création en 2001 sont en faveur des droits des Palestiniens, mais en choisissant la Palestine comme lieu pour le Forum mondial sur l’éducation en 2010, ils ont porté la question au centre des mouvements sociaux mondiaux. Les organisations palestiniennes et les mouvements sociaux, y compris les syndicats ont relevé avec succès le défi et ont réalisé un excellent travail dans l’organisation du Forum dans plusieurs villes de Palestine, y compris de Palestine de 1948. Il est désormais de la responsabilité et du devoir des membres du FSM, de se réapproprier la cause des mouvements sociaux et en faveur des droits palestiniens et pour la campagne BDS dans le monde entier.
Nous proposons que l’Assemblée soit organisée à l’appui des droits humains des Palestiniens et de la campagne BDS pendant le FSM 2011 à Dakar. Nous proposons que cette
Assemblée discute et adopte l’appel lancé au cours du WEF à Ramallah de tenir un Forum Mondial de Solidarité avec la Palestine en 2012
Organisations qui organisent l’Assemblée
– Stopthe wall (Palestine)
– CCIPPP (France)
– Action for Peace, Un Ponte Per (Italy)
– War on Want (UK)
– Maghreb Social Forum (Morrocco)
– ECCP, Russel Tribunal (Europe)
– Alternatives, Tadamon (Canada)