Foto: Forum des Medias Libres, Porto Alegre, 2012
Cette conférence fera le bilan des engagements pris par les États sur la question de l’économie verte et du cadre institutionnel du développement durable.
De nombreuses organisations des sociétés civiles de la planète se mobilisent déjà pour cet évènement. Les acteurs actifs dans le champ des « médias alternatifs » profitent de cette occasion pour organiser en marge du sommet Rio + 20, le IIème Forum Mondial des Médias Libres (FMML). Ce dossier retrace les différentes étapes du processus de préparation de ce IIème FMML.
Tout a démarré à Belem, en 2009, lors du 1er Forum Mondial des Médias Libres, organisé en marge du Forum Social Mondial (FSM). Les rencontres de concertation et d’échange se sont poursuivies à Dakar dans le cadre du FSM qui s’est tenu en février 2011, puis à Marrakech lors de l’open-space « médias alternatifs », en décembre 2011, puis en janvier 2012 à Porto Alegre, lors du 3ème Forum des Médias Libres et enfin à Tunis, lors d’un atelier tenu en marge de la rencontre internationale « Les médias communautaires et le printemps arabe ».
PREMIER FORUM MONDIAL DES MEDIAS LIBRES – Belem (Janvier 2009)
Les 26 et 27 janvier 2009, à l’occasion du Forum Social Mondial de Belem, 500 personnes venues du monde entier se sont réunies pour organiser le premier Forum Mondial des Médias Libres. Cette rencontre était l’occasion de discuter d’autres formes possibles de communications qui concernent vraiment les sociétés civiles mondiales. Deux tables rondes de discussions ont été organisées ainsi qu’un séminaire sur la communication et 16 activités auto-organisées.
Invitation au Forum Mondial du Media Libre – Belem (Cf. pièce-jointe)
Le mouvement des médias libres prend de l’ampleur, Par Erika Campelo – RITIMO (Bastamag’)
Pour construire les médias hégémoniques (Carta Maior)
Quelle est la responsabilité des médias face à la crise? (Carta Maior)
Site du II FML (en portugais)
A l’issue des travaux, les participants ont formulés les recommendations suivantes:
Shared Communication – The recommendations from the I WFFM in Belém 2009 (Ciranda)
FORUM SOCIAL MONDIAL – Dakar (Février 2011)
Atelier « L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales »
Le 8 février 2011, sept associations actives dans le champ des médias alternatifs, ont organisé à Dakar un atelier sur les médias intitulé « l’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales » . A la fin de cet atelier, les participants ont décidé de tenir en 2012 le deuxième « Forum Mondial des Médias Libres ». Ils ont proposé de l’organiser en marge de la 20ème conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio+20) qui aura lieu à Rio (Brésil) en juin 2012.
L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales (RITIMO)
L’information alternative au service des mobilisations politiques et sociales (Ciranda)
Premiers pas vers Rio + 20 (Ciranda)
Les vidéos du séminaire (ustream)
FSM Dakar – Ritimo 2011 (vidéo)
Assemblée pour le Droit à la Communication
Le 11 février 2011, lors de l’Assemblée convergente pour le droit à la communication, les participants ont adopté la Déclaration de Dakar « pour le droit d’informer et d’être informé ».
OPEN SPACE “MEDIAS ALTERNATIFS” – Marrakech (Décembre 2011)
Dans le cadre des Assises du Forum des Alternatives Maroc (FMAS) qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2011, à Marrakech, sur le thème « Mouvements sociaux et mouvements associatifs, Quelles stratégies à la lumière des dynamiques de changements ? », le Portail de la société civile Maghreb-Machrek e-joussour a organisé un atelier autogéré (open space) sur le thème des médias alternatifs en vue de préparer le deuxième « Forum Mondial des Médias Libres », qui aura lieu en juin 2012, à Rio de Janeiro (Brésil) , auquel ont participé 33 personnes venues de 7 pays représentant 3 continents.
CR atelier médias alternatifs 10 déc 2011 (Cf. pièce-jointe)
Cet atelier a fait suite à la rencontre internationale “Radios communautaires, pour une information” organisée par le Portail de la Société civile Maghreb-Machrek e-joussour, en collaboration avec l’AMARC, et avec le soutien d’IMS, du 5 au 8 décembre 2011 à Marrakech.
A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté la Déclaration de Marrakech (Cf. pièce-jointe).
A lire aussi : Les radios communautaires sont l’expression médiatique de la démocratie participative
3EME FORUM DES MEDIAS LIBRES – Porto Alegre (Janvier 2012)
Une réunion de préparation de la dynamique latino-américaine a eu lieu en marge du « Forum thématique sur la crise et la justice climatique » à Porto Alegre fin janvier 2012. Des partenaires. Des partenaires d’Afrique et du Machrek étaient également présents.
Les travaux ont débuté en séance plénière avec des présentations sur les « les medias alternatifs et le printemps arabe : cas du Maghreb/Machrek et de la Palestine ». Ensuite, les participants au forum se sont repartis en ateliers qui ont traité les thématiques suivantes :
- les médias alternatifs et le droit à la communication ;
- les médiats alternatifs et l’appropriation des technologies d’information et de communication ;
- les médiats alternatifs et les politiques publiques.
Un panel a été organisé par la suite sur le protocole des réseaux des mouvements sociaux et sur le II forum mondial des médias alternatifs et la communication autour du sommet Rio + 20.
Les travaux du forum se sont achevés par l’adoption de la Charte du III Forum des Médias Libres de Porto Alegre et la constitution d’un groupe de travail pour assurer le suivi et la coordination.
Pour que tous les médias soient libres (Ciranda)
Le IIIe Forum des Médias Libres mobilise la communication, sur le chemin de Porto Alegre (Ciranda)
Médias libres et politiques publiques (Ciranda)
Un protocole pour les réseaux libres (Ciranda)
Médias libres, appropriation technologique et réseaux (Ciranda)
Site officiel (en portugais)
RENCONTRE DE PREPARATION DU 2EME FORUM MONDIAL DES MEDIAS LIBRES – Tunis (Mars 2012)
Le groupe de travail sur le Maghreb et le Moyen-Orient, dont le portail de la société civile Maghreb Machrek E-joussour fait partie, et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), le réseau des médias communautaires (CMN) avec le soutien de International Media Support (IMS), Oxfam Novib, EED, SIDA et Open Society Foundation, ont organisé la première conférence du Machrek et du Maghreb : « Médias communautaires et le printemps arabe », à Tunis les 9 et 10 mars 2012.
En marge de cette rencontre, le Portail E-joussour, l’AMARC et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest ont organisé, le 11 mars 2012, une rencontre d’échange et de concertation à propos du II Forum Mondial sur les Médias Alternatifs qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012 et du projet du I Forum Afrique Machrek des Médias Alternatifs (IFAMMA).
28 activistes et représentants d’associations et d’ONG du Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Palestine, Syrie, Sénégal, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Ont participé à cette rencontre, en présence de la présidente, du vice président et du secrétaire général de l’AMARC, du Coordonnateur de l’AMARC Afrique, de la Directrice de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, du directeur de IPS, du président de l’Observatoire National de la Communication du Niger ainsi que de représentants d’IFEX ANHR et d’ Oxfam Novib.
Les travaux de cette rencontre présidée par le coordinateur du portail e-joussour se sont articulés autour des trois axes suivants :
- le III Forum Brésilien des médias alternatifs;
- le II Forum mondial des médias alternatifs;
- le I Forum Afro-Machrek des médias alternatifs.