Le Forum Mondial de l’Éducation – Nova Iguaçu, qui se tiendra du 23 au 26 Mars, agrandi et poursuit l’expérience qui a débuté en 2004 à São Paulo, quand un premier FME Thématique s’est proposé à débattre et à susciter des constructions politiques vers une « éducation citoyenne pour une ville éducatrice ».
C’était le premier grand parcours à la suite du choix du FME pour la décentralisation de ses événements mondiaux, avec la réalisation de forums thématiques et régionaux, et sa transformation en mouvement engagé pour la construction d’une Plate-forme Mondiale pour l’Éducation.
En 2004, le défi de « transformer la ville en un espace dont le but est essentiellement éducatif », n’importe où au monde, a commencé à faire partie des contributions de l’FME pour cette plate-forme, comme le signale le document final de l’événement qui s’est tenu à São Paulo.
Les débats sur la nécessité d’aboutir à une non commercialisation de l’éducation et garantir sa nature publique ont résulté en une série de recommandations, comme celle d’apporter au curriculum et à l’école la connaissance et les expériences de la ville, de la campagne et de ses communautés, et de reconnaître que la conception d’une école publique, populaire et citoyenne fait partie de la construction d’une ville éducatrice.
Ce débat continue, maintenant à Nova Iguaçu.
Le centre thématique est le même : une éducation qui vise à garantir les droits sociaux à toute personne, à travers des « projets politico-pédagogiques de caractère émancipatoire des différents espaces éducatifs, formels, non-formels et informels » conformément à l’agenda général de l’événement.
L’organisation thématique du FME – Nova Iguaçu donne la priorité à supplanter les relations perverses qui s’interposent dans le chemin de la Ville Éducatrice. Le présupposé est que, sans respecter les différences ethniques et raciales, culturelles et de sexe, un tel projet n’aboutira pas. On ne peut pas penser à de possibles issues sans débattre sur les causes réelles de l’inégalité économique et sur la démarche pour sa réversion.
L’FME – Nova Iguaçu propose la Ville Éducatrice comme un objectif à atteindre, et le choix d’actions publiques pour la construction de ladite ville comme forme de paver le chemin. Trois grands axes thématiques ont été définis pour le débat sur la progression.
1-L’Éducation, la Culture et la Diversité ;
2-L’Éthique et la Citoyenneté en périodes d’exclusion ;
3-L’État et la Société dans l’élaboration d’actions des Politiques Publiques.
La Ville Éducatrice – une expression qui suggère naturellement l’idée d’une grande école en plein air, où tout – depuis les espaces jusqu’aux modes de gestion – peut révéler une vocation éducatrice, est à l’horizon du FME-NI.
Pour la construction d’une ville Éducatrice il est indispensable « une éducation de base de façon à permettre la promotion et la réalisation de la citoyenneté ».
La bienvenue à tous pour cette construction !