2050/5000
Dans les premières heures de samedi (28), les personnes non encore identifiées tiré à plusieurs reprises contre des militants qui dormaient dans le camp Marisa Leticia et un gardien bénévole dans la ville brésilienne de Curitiba, où l’ancien président Lula est arrêté après un procès politique et condamnation sans preuve .
À côté du surintendant de la police fédérale, le camp reçoit des militants et des autorités en solidarité avec Lula, y compris les hommes politiques, des amis, des personnalités internationales et même un médecin, tout en visite refusé l’ancien président, placé à l’isolement.
Deux personnes ont été blessées, y compris le métallurgiste de Sao Bernardo do Campo, Lima jefferson de Menezes, qui a été abattu dans le cou et est hospitalisé dans une unité de soins intensifs (USI), ou dans un état grave.
C’est la deuxième attaque armée contre les partisans de Lula, la première a eu lieu le 28 Mars, aussi Parana, avec des tirs qui ont touché un bus qui faisait partie de la caravane de l’ancien président au sud du Brésil.
Dans les réseaux sociaux, le président de Partifo dos Trabalhadores (PT), le sénateur a dit Gleisi Hoffmann, « les gens ont commencé à crier et à manifester de façon répétée dans le sens opposé. Plus de 20 coups de feu ont été tirés sur le camp. ” Dans un communiqué, elle a déclaré que “quiconque incite à la haine contre la gauche, contre les mouvements sociaux, contre Lula et contre le PT, est responsable de ces tirs!”
Le crime de ce samedi est enregistré au milieu des préparatifs pour le 1er Mai unifié, qui rassemblera tous les centrales syndicales et les mouvements populaires à Curitiba, dans les manifestations pour la démocratie, le travail et les droits sociaux, et la liberté de Lula.
Selon le Central Unica dos Trabalhadores (CUT), «la tentative de fermeture des travailleurs se produit également après que de nouvelles enquêtes électorales ont confirmé que Lula dirige les intentions de vote à travers le pays dans tous les scénarios étudiés, et peut gagner le premier tour cette année. ”