Página inicial > documentos > Parcerias/Partnerships > WSF FSM > Bulletin FSM, le 6 Janvier 2011

Dakar 2011

Bulletin FSM, le 6 Janvier 2011

sábado 8 de janeiro de 2011, por WSF Newsletter,

Todas as versões desta matéria: [français] [Português do Brasil]

Le 6 Janvier 2011
Dans cette édition 

FSM 2011 : Enregistrement d’organizations jusqu’au 9 Janvier

Les étapes d’enregistrement
Étape par étape
Axes
Interprètes

Activités Etendues
Hébergement
Volontaires
Stands
Assemblées de convergence et Dakar élargi

Enregistrement des Journalistes
Visas

FSM en ligne

Agenda

Février

Forum Mondial de Théologie de la Libération

Assemblée Mondiale des Migrants

Forum Social Mondial Dakar 2011


 

Mai

Forum Social de São Paulo

 

FSM 2011 : Enregistrement d’organizations jusqu’au 9 Janvier

 

L’enregistrement au FSM 2011 est ouvert jusqu’au 9 janvier 2011. La rencontre se déroulera du 6 au 11 Février à Dakar, au Sénégal, sur le Campus universitaire Cheikh Anta Diop. Pour les informateurs, la date limite est la même, toutefois on continuera à recevoir les inscriptions individuelles. Les inscriptions des participants individuels restent ouvertes. Le programme général de l’événement est organisé de la manière suivante :

 

1er jour (06/02/2011) : Marche d’ouverture
2ème jour (07/02/2011) : Journée sur l’Afrique et les diasporas
3ème jour (08/02/2011) : Activités auto-organisées

4ème jour (09/02/2011) : Activités auto-organisées
5ème jour (10/02/2011) : Assemblées de convergence
6ème jour (11/02/2011) : Assemblées de convergence / Assemblée des assemblées

 

Les étapes d’enregistrement

Il existe deux modes d’enregistrement: des organisations ou des participants individuels. Pour connaître les frais cliquez ici. Les organisations peuvent envoyer jusqu’à 5 délégués et inscrire 3 activités, qui seront tous confirmés après le paiement des frais d’enregistrement. La date limite d’enregistrement et de paiement est le 9 Janvier 2011.


Cliquez ici pour accéder à l’outil d’enregistrement en ligne.

Frais de participation ici.

 

Étape par étape

Au cas où vous avez des difficultés à remplir les formulaires ou pour en savoir plus sur le processus d’enregistrement, s’il vous plaît cliquer ici pour avoir les étapes de l’enregistrement.

 

Axes

Si vous avez un doute sur l’axe qui est plus adapté à votre activité, cliquez ici pour les lire à nouveau.

 

Interprètes

En ce qui concerne les langues Africaines, une solide équipe de bénévoles locaux est actuellement en cours de recrutement et de formation à Dakar. Mais, afin de couvrir les autres besoins en langues, nous aurons également besoin d’un certain nombre d’interprètes expérimentés et professionnels venant de l’extérieur du Sénégal. La liste des langues requises sera compilée à partir de la liste des orateurs et des demandes faites par les différentes délégations participant au Forum. D’ores et déjà nous pouvons tabler sur des besoins majeurs en Français, Anglais, Portugais, Espagnol et Arabe.

En raison de contraintes budgétaires, nous pourrons sélectionner uniquement des volontaires originaires d’Afrique et d’Europe. Les billets d’avion depuis les Amériques ou l’Asie sont malheureusement trop chers pour le budget du FSM. Conformément aux règles internes de Babels, nous allons veiller à ce qu’il y ait un équilibre dans les cabines, entre interprètes débutants et expérimentés. Le processus de sélection sera également transparent et inclusif. Nous documenterons à chaque étape du processus de sélection et rendrons compte publiquement, via le forum Babels et la liste de diffusion.

Disponibilité : nous allons organiser des sessions de formation pour les interprètes communautaires avant le Forum. Si vous pouvez venir plus tôt afin d’interpréter lors des divers forums précédent le FSM ou bien afin de nous aider à organiser ces formations ou encore pour assurer des tâches générales de logistique, merci de nous le faire savoir (voir ci-dessous).

Le Comité organisateur du FSM prend en charge les frais de votre billet et de l’hébergement. Chaque volontaire recevra un per diem de 15 000 CFA/jour (soit 22 €) pour couvrir vos frais de nourriture et de transport (ce qui devrait être amplement suffisant à Dakar). L’hébergement se fera probablement dans des appartements partagés. Si vous êtes intéressé de participer a ce Forum en tant qu’interprète volontaire, merci de vous rendre sur l’URL ci-dessous et de remplir le formulaire: http://goo.gl/KV1me. Nous vous contacterons pour confirmer votre inscription. Si votre candidature est retenue, nous vous en informerons le plus tôt possible.

Veuillez envoyer vos réponses à logistique@wsf2011.org en bien spécifiant vos langues et vos jours de disponibilité.

 

Activités Etendues

Les activités du “Dakar élargi” se dérouleront des 4 au 13 février 2011. Avec votre Organisation vous pouvez préparer de loin une action qui se déroulera dans votre ville, dans votre voisinage, votre école, votre lieu de travail et qui participera au FSM 2011 tout en n’étant pas physiquement présent à Dakar.


Si vous voulez participer à ce processus, veuillez écrire à facilit.espaco.fsm.extendido@gmail.com avec les informations suivantes: OU aura-t-elle lieu ? QUAND ? QUI l’organisera ? AVEC QUI comme partenaires à distance (le cas échéant) ? Sur QUOI portera elle ? COMMENT se passera-t-elle ? Quelle sera sa modalité (activité locale - rencontre à distance - participation à distance)?


Plus d’informations : http://openfsm.net/projects/dakar-etendu/invit/#FR

 

Hébergement

La Commission Logistique du Comité d’Organisation a répertorié les hôtels et auberges, les Appartements meublés, les villas, l’accueil chez l’habitant etc.


Hôtel : des propositions sont enregistrées et des offres de tarifs de groupes sont fournies par certains hôtels auprès desquels vous pouvez faire directement votre réservation. Liste hôtel ici.

Pour ceux qui veulent faire des réservations d’hôtel, appartements meublés et dortoirs, une équipe sur place peut faciliter votre réservation. Facilitation dakarguestservices : http://www.dakarguestmultiservices.com/Reservation.html

Chez L’Habitant : Pour toute personne désirant loger « chez l’habitant », et qui voudrait bénéficier des facilités qui seront obtenues au compte du FSM 2011, nous vous conseillons donc de prendre contact avec le Secrétariat à l’adresse emails indiquée : secretariat@wsf2011.org / logistique@wsf2011.org et téléphone : + 221 / 33 825 13 81. La Commission négocie actuellement des tarifs de groupe et recense les familles disposées à accueillir des participants. A cet effet, une fiche de logement chez l’habitant est conçue pour connaître les familles, les personnes qui seraient disposées à accueillir des participants chez elles. Fiche des familles accueil.

 

Volontaires

Le Comité d’Organisation lance un appel pour tous et toutes qui veulent participer au processus de volontariat à l’événement. Outre le Sénégal, des volontaires seront également choisis dans les pays limitrophes (Gambie, Guinée, Guinée-Conakry, Mali, Mauritanie). Des volontaires sont également attendus de l’Europe, de l’Amérique, de l’Asie etc. Les parties intéressées qui ont des qualifications avancées dans le Français et / ou l’Anglais seront appelées en priorité. Pour ceux qui ne résident pas à Dakar, le Comité ne peut pas prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement.


Cliquez ici pour télécharger le formulaire de volontariat. Pour en savoir plus : volontariat/ volunteers : volontaire@wsf2011.org

 

Stands

Les organisations peuvent demander des stands pour leur exposition. Pour ce faire, veuillez accepter la reponse à la question : "Votre organisation a-t-elle besoin d’un stand d’exposition au cours du FSM Dakar 2011?" lors du processus d’enregistrement. S’il vous plaît ajoutez les frais additionnels liés à la demande d’un stand, les voir ici!

 

Assemblées de convergence et Dakar élargi

Lignes directrices pour l’enregistrement des assemblées de convergence et Dakar Élargi seront bientôt disponibles.

 

Enregistrement des Journalistes


Il faut télécharger un formulaire, le remplir et le renveoyer avant les 9 Janvier à : medias@wsf2011.org, enregistrement@wsf2011.org ou secretariat@wsf2011.org. Centre de presse ici .

 

Visas


Pour obtenir un visa dans le cadre de la participation au FSM2011 de Dakar, nous vous recommandations de s’approcher dans vos pays ou régions, des services consulaires et Ambassades du Sénégal.
Ces services sont déjà informés par les autorités sénégalaises et s’engagent à faciliter l’obtention du visa aux participants. 

Par ailleurs, pour les pays où il n’y pas d’Ambassade du Sénégal, les participantes et participants peuvent saisir très tôt le Secrétariat du Comité d’organisation pour des appuis :

secretariatcomitéforumdakar@yahoo.fr ou midiouf@yahoo.fr

T: 00221/ 33 825 13 81 ou 00221/ 77 632 67 80

 

 

Pour d’autres informtations :

Secrétariat : secretariat@wsf2011.org / secretariatcomiteforumdakar@yahoo.fr
Dakar étendu : dakaretendu2011@wsf2011.org

Enregistrement : enregistrement@wsf2011.org ou secretariat@wsf2011.org
Logistique : logisitque@wsf2011.org
Volontariat : volontaire@wsf2011.org
Webmaster : webmaster@wsf2011.org

Evénement : Forum Mondial de Théologie de la Libération
Lieu : Dakar, Senegal

Date : 5 au 11 février
Contact : Secrétariat Permanent du FMTL - T/F + 55 51 3320 3940 / permanentsecretariat@wftl.org
Site internet : www.wftl.org

Evénement : Assemblée Mondiale des Migrants
Lieu : Dakar, Sénégal
Date : 2 au 4 février

Contact : contact@cmmigrants.org
Site internet : www.cmmigrants.org/goree/

Événement : Forum Social Mondial Dakar
Lieu : Dacar, Senegal

Date : 6 au 11 février
Contact : Secrétariat du Conseil du Forum Social Africain - asf@africansocialforum.org , webmaster@africansocialforum.org / Secrétariat national du comité d’organisation - secretariatcomiteforumdakar@yahoo.fr / secretariat@africansocialforum.org
Site web : http://fsm2011.org/fr

Événement : Forum Social de São Paulo
Lieu : São Paulo, Brésil
Date : mai

Contact : fssp2011@gmail.com / Twitter : @_FSSP
Site web : http://forumsocialsp.org.br


FSM en ligne

 

 

 

a) Ciranda

Ciranda est une initiative de participant(e)s du Forum Social Mondial que se réunissent pour organiser des couverture partagées des événements partant du point de vue, du travail et des actions collectives des médias alternatifs. Maintenant, ce sont des articles sur le coup d’État au Honduras qui sont mis en évidence. Plus d’information :

 b) Fórum Social de Rádios

Connaissez le Forum de Radios, un espace partagé par les radios participantes du processus Forum Social Mondial, contenant les productions d’information libre sur le format radiophonique. Plus d’information :

 c) Open FSM

Participez du réseau social qui rassemble des activistes et des militant(e)s dans le monde entier qui s’identifient à la Charte de Principes du FSM. Cet espace virtuel ouvert permet l’échange d’informations et la réalisation de débats entre les participant(e)s du processus FSM. Plus d’information : 

d) WSF TV

Le portail peut être utilisé pour héberger des vidéos réalisées par n’importe quelle personne ou organisation identifiées à la Charte de Principes du FSM. Plus d’information :

e) Virtual Media Center

Salle de presse virtuelle créée pour contribuer avec le processus Forum Social Mondial 2010 en tant que référence pour des journalistes / médias concernant les événements qui se dérouleront vers Dakar 2011. Vous y trouverez des dossiers et coupures de presse en plusieurs langues, communiqués, informations et d’autres matériaux, comme des symboles et des images en haute résolution. Plus d’information :

 

Bulletin FSM

Pour faire des suggestions de sujets et/ou recevoir ce bulletin FSM, envoyez un mail à : fsmsite@ forumsocialmundial.org.br avec le mot SUGGESTION et/ou INSCRIPTION comme titre.

Bureau du Forum Social Mondial (Brésil)
adresse : Rua General Jardim, 660, 7eme étage, São Paulo, SP, Brésil, 01223-010

courriel : fsminfo @ forumsocialmundial.org.br
site : www.forumsocialmundial.org.br